Pour évaluer la réussite d'une action spécifique, on doit se servir de trois éléments:
-1- la note personelle de la caractéristique
-2- le résultat d'un dé à dix faces (facteur aléatoire).
-3- le seuil de difficulté.
Pour se faire: on additionne la note et le lancer de dés. Si le résultat est supérieur au seuil de difficulté: l'action réussie. Si le résultat est inférieur: échec.
exemple: John possède une note d'utilisation de la magie de 4 et il veut lancer Lumos (seuil de difficulté 10). Les supers MJ lancent unD10.
Pour réussir il doit obtenir 6 ou plus (6+4= 10).
Cas spécifiques: John est maintenant aguerri (sa note est de 15), lors d'un duel, il veut stupéfixer son adversaire william. On oppose alors le lancer de John à la résistance de la magie de William (disons qu'il est à 12).
John lance son attaque il fait 3 à son dé (15+3= 18 ).
Pour que John ne subisse pas l'effet du sort il va devoir obtenir plus de 18 (soit plus de 6 avec son D10 ).
RAPPEL IMPORTANT: DANS UN SOUCI D'IMPARTIALITE, CE NE SONT PAS LES JOUEURS QUI PROCEDENT AUX LANCERS MAIS UN MAITRE DE JEU.
En espérant que vous ayez compris, sinon n'hésitez pas à me MP.